Michel Handschumacher Photographie

© Michel Handschumacher

Rendez-vous avec Murnau

Situé au sud-ouest de Berlin, le cimetière de Stahnsdorf a été construit en 1909 par le Synode de Berlin pour répondre aux besoins territoriaux de la Capitale impériale en pleine croissance. Ce cimetière boisé d’une surface de 150 hectares est le plus important d’Europe. Il accueille les tombes de nombreux personnages célèbres comme celles de l’architecte Walter Gropius, de l’industriel Walter von Siemens, de l’artiste Heinrich Zille.

Situé à proximité des studios de cinéma de Babelsberg, on y trouve également la tombe de l’un des maîtres du cinéma expressionniste allemand d’avant-guerre, Friedrich Wilhelm Murnau, célèbre réalisateur du film "Nosferatu le vampire". Le film a été présenté pour la première fois à Berlin en 1922. Adapté du roman Dracula de Bram Stoker, Nosferatu devient rapidement une référence du cinéma expressionniste fantastique et le comte Orlock, interprété par l'acteur Max Schreck, l’incarnation absolue et cauchemardesque du vampire.

En juillet 2015, des inconnus s’introduisent dans le caveau de la famille Murnau. L’administration du cimetière ne peut que constater la disparition du crâne du réalisateur de Nosferatu qui n’a à ce jour pas été retrouvé. Selon les propres dires du directeur du cimetière, « ce qui s’est passé ici aurait été une super-idée pour un film de Murnau ».