Michel Handschumacher Photographie

© Michel Handschumacher

Entre-deux / Photos

Dans cette série, j’aborde le thème de l’eau à travers les espaces nébuleux et indistincts de l’entre-deux. Loin d’être neutres, ces lieux intermédiaires fragiles et incertains entrent en collision / résonance avec les caractéristiques intrinsèques de l’eau. Les intervalles, composés de blancs, de noirs, de silences et de grondements, de zones diffuses et floues, trouvent leur origine dans les propriétés physiques de l’eau qui passe de sa forme gazeuse à sa forme liquide puis solide. L’eau laisse apparaître des univers n’appartenant à aucun monde précis et défini. Ses capacités de réflexion et d’absorption de la lumière, sa surface mouvante qui tend perpétuellement à vouloir retrouver sa planéité et ses changements constants d’état nous entraînent vers des lieux inconnus, souvent proches de l’horizon, souvent loin du regard.

Cette dimension poétique de l’eau me sert ici à questionner la nature et la réalité immédiate que notre œil perçoit.

Ce travail est composé de trois diptyques ( Mare vaporum - Mer des Vapeurs, Mare undarum - Mer des Ondes & Mare frigoris - Mer du Froid ) qui illustrent chacun un état physique de l’eau et montrent une réalité statique immédiate directement perceptible et compréhensible. Seul l’œil du spectateur pourra apporter mouvement au rapport figé que les photos entretiennent entre-elles. Par son regard, passant d’une photo à l’autre, il créera de nouveaux paysages imaginaires éphémères et mouvants. Dans ces espaces de confusions où tous les sens se mêlent et s’entremêlent, chacun pourra ainsi poursuivre son propre cheminement mental en comblant, ou pas, ces zones mouvantes de souvenirs, d'histoires et de rêves…

Donner à ces diptyques le nom de trois mers lunaires me permet d'illustrer cette infinité de mondes possibles, visibles et invisibles.